En route moussaillons, gauche toute pour Belém !



Mosteiro Dos Jeronimos

On croirait presque, avec un titre pareil, que l'on se rend à Belém par bateau.

Ca n'est pas vraiment ça. Si vous logez dans le centre de Lisbonne je vous conseille d'emprunter un Tram qui vous permettra d'être à l'heure pour un petit déjeuner aux Pastéis de Belém.
Ce lieu baigne encore dans l'ambiance d'une vieille maison. On y retrouve des carreaux de faïences dans chacune des pièces et surtout on y mange les meilleurs pastéis de Nata.
L'astuce c'est de ne pas hésiter à rentrer. Beaucoup font la queue dans la rue pour emporter leurs petites gourmandises. Mais à l'arrière, de grandes salles vous accueillent et permettent même de voir les pâtissières à l'œuvre.


"Pastéis de Belém" Rua de Belém, 84-92, Lisboa.

Ensuite nous étions toutes trois prêtes à nous laisser porter le long des différents "points touristiques" du quartier. Ici tout est dû aux épopées maritimes du royaume.
Vous pourrez y voir le Mosteiro Dos Jerónimos, un édifice grandiose qui date du début du 16ème siècle. Il est a l'image de l'époque, riche de détails et de grandeur. 


Jardim Vasco Da Gama - Mosteiro Dos Jerónimos

En empruntant le parc de l'autre côté de l'avenue vous serez naturellement menés au Padrã dos Descobrimentos. Il n'est pas si vieux. Il fut érigé en l'honneur des grands navigateurs portugais. Son sommet offre une belle vue sur les environs.


Pour finir, voguer (à pieds toujours !) le long des flots vers la Torre de Belém.


Après avoir vu ces emblèmes d'une époque aujourd'hui révolue nous nous mettions en route pour le déjeuner. Nous ne nous attendions pas à marcher si longtemps pour rejoindre une petite adresse aux airs sympathique où nous trouvions finalement un lieu désert...


Mais, je me demande si ça n'est pas ce que j'ai préféré ici, à Belém. Me promener en longeant les ambassades du Japon, d' Australie, de Chine et imaginer la vie que mène les ambassadeurs dans ces maisons aux jardins arborés. Par la suite nous sommes tombées sur une place plus calme (Palácio de Ajuda) où nous demandions notre route à une petite dame.
Nous avons fini par regagner la Rua de Belém en descendant la Calçada da Ajuda. 

C'est là qu'un portail m'a ouvert ses bras. Il laissait voir de magnifiques murs jaune curry et rose saumon. Je me suis avancée pour prendre quelques photos. J'avais terriblement envie d'y pénétrer, de continuer à poser un pied après l'autre dans cette direction. Ce lieu m'attirait, bien plus que le monastère ou la tour. Étonnant non ?



"Escola Portuguesa de Arte Equestre" Henrique Calado, Belém, Calcada da Ajuda (derrière le Museu dos Coches) 


4 petits mots :

  1. Bélem... deux semaines déjà. Quel beau moment et quel beau texte. Depuis le Cannes pas le temps de t'écrire un roman, mais le blog prend forme et tu m'épates !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie, c'est encourageant ce genre de message !!

      Supprimer
  2. Ca a l'air MAGNIFIQUE ! J'aime beaucoup comme tu t'en doutes la photo de place avec la mappemonde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'est !
      C'est la vue que l'on a depuis le Padrã dos Descobrimentos

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot...