Jour 1 * Cap Corse * Centuri + Nonza



Bonjour ☺


Le soleil brille, les oiseaux chantent, les examens sont derrière moi, bref : c'est les vacances !!
Je dirai même plus, la vie étudiante n'est plus, car ça y est je suis officiellement Architecte d'Intérieur diplômée avec la grande distinction du Jury ! J'ai donc finis ce petit bout de chemin en beauté. De nouvelles aventures s'ouvrent à moi...

Fin Juin j'ai pris la route du dépaysement to-ta-l avec mes deux amies Caroline et Virginie. Nous étions (trop bizarre de parler au passé !) toutes les trois dans la même classe depuis 5 ans, et nous ne sommes pas à notre coup d’essai concernent les voyages ensemble.

C'est comme ça que nous avons embarqué direction Bastia le jeudi 23 juin avec pour objectif de rallier Figari le vendredi 1 juillet. Avec en route, nous l'espérons, une tonne de détours, de rencontres, de paysages, de découvertes.

•••

Nous arrivons sur l'île de beauté et notre premier objectif est de trouver notre voiture de location qui se veut être une sorte de deuxième maison pendant 8 jours.
Première surprise, on nous attribue une voiture qui n'était pas celle prévue lors de la résa via internet... Nous héritons d'un Partner ! Oui oui, cette voiture qui semble d'un gabarie énorme, du moins par rapport à la petite, toute petite DS3 prévue à l'origine. Par la suite, vous verrez, ce Partner est devenu notre allié pour passer dans toutes les situations et le transformer en armoire sur roues...


Nos marques sont prises ! En route pour notre premier point de chute : Le Camping San Damiano au Lido de la Marana. Notre emplacement est sous les pins à deux pas de la plage... Ni une ni deux, vous savez où nous trouver. La température de l'eau est tellement agréable !

corse camping
Camping San Damiano

Ce camping est doté de supers services, comme d'une grande piscine, et autant vous dire qu'à cette période de l'année c'est l'idéal : c'est comme si les installations vous étaient réservées car il y a peu de monde.

corse

On trouve un très bel espace détente avec tables et chaises; c'est l'idéal pour nous qui ne sommes venues qu'avec une tente et des tapis de sol dans notre valise. Juste à côté il y a un super-marché avec pas mal de produits frais régionaux. En somme tout ce qu'il faut pour un pic nique amélioré !

jour 1

Au programme cette après midi là, le CAP CORSE. On commence fort, c'est l'un de mes coups de cœur du séjour ! Pour moi, c'est un monde à part.


On empreinte la D80, une petite route très sinueuse où l' on a croisé 3 voitures sur l’après-midi (et heureusement pas plus)... Il n'y a personne, vous êtes seul au milieu de paysages à 360°, la beauté de l'île me submerge.
Au fil de la route, on peut apercevoir en contre bas des petites plages ou des marinas, on voudrait y plonger d'ici alors que des kilomètres à vol d'oiseau nous en séparent. Tout est près et loin à la fois ; mer et maquis, c'est la nature à l'état pur. La dualité caractérise cet endroit.

Nous maintenons le cap vers le COL DE LA SERRA au nord de CENTURI. Ce lieu offre un excellent point de vue lorsque l'on monte au vieux Moulin Matteï.
Comme perché sur un piédestal, je sens le vent sur mon visage, qui rend la chaleur supportable, entourée par le son des grillons. Le reflet de l'eau argenté m'hypnotise.

moulin mattei
moulin mattei
moulin mattei

Ensuite nous prenons la direction de NONZA. Ce village organisé en petites ruelles est charmant, sa plage de sable noir le caractérise.
Nous nous installons à la Pizzeria Astalla, sous le grand tilleul de la placette. Ici il y a peu de voiture, les gens du coin se saluent et les enfants jouent ensemble. Une dame ferme ses volets tandis qu'une autre passant par là lui souhaite une bonne nuit...

corse
corse
corsecorse sable noir

La nuit tombe et quelques lumières s'allument. Le service est très agréable et la discussion prend place naturellement; la dame qui nous sert est agent immobilier mais elle est venue aider son frère au restaurant. La notion de famille est très importante ici.

sable noir corsecorse

Après notre repas nous empruntons une ruelle oubliée qui mène à une tour du XVI ème siècle. Le restaurant présent à ses pieds  a l'air tip top. La lumière est sympa et la vue panoramique. A retenir pour une prochaine fois !

corse
corse

Nous reprenons la route et trouvons notre tente pour une première nuit bercée par les vagues.


J'espère que ce premier récit de voyage Corse vous a plu ? Connaissez-vous ces lieux ?
Comment êtes vous arrivé sur cet article ?
Merci


9 petits mots :

  1. Magnifique la Corse ! J'aimerais beaucoup y retourner !

    RépondreSupprimer
  2. Oui tellement...
    Tu es allée dans quel coin ?

    RépondreSupprimer
  3. La Corse fait partie de mes prochaines destinations. L'envie du soleil et du farniente après tout cet épuisement que j'accumule. Tes photos font plus envie que la pluie parisienne qui coule derrière mes carreaux. J'ai adoré lire l'article, encore plus que d'habitude. Tu y as vraiment mis du coeur et ça m'a vraiment plu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie, ça me fait toujours super plaisir d'avoir ton retour sur ce que je publie sur mon blog. Je dirais même que c'est essentiel. Alors quand tu me dis autant de positif, j'ai juste envie de continuer !
      Je te souhaite de découvrir la Corse. C'est une cure de jouvence...

      Supprimer
  4. Coucou !
    J'ai hâte d'avoir la suite de tes articles.

    En attendant je me demandais, j'aimerai bien retrouver des articles recettes car je sais que tu es pas mal douée pour ça. Je cherche des petits plats à faire quand je rentres tard mais qui sont diététiques (je suis sure que le poids que je ne pers pas et l'argent qui s'en va trop vite est du en majorité à ma flemme et fatigue en rentrant + le fait que je déteste cuisiner)
    J'aimerai bien aussi bientot un article sur la course à pied (des débuts à aujourd'hui; les bienfaits d'un club...)

    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes suggestions Lucie 😀
      J'ai quelques recettes à partager , il est vrai. Depuis plusieurs semaines je teste et ajuste des salades de toutes sortes. C'est frai et estival ! Il serait bon de partager ça sur le blog et ça serait un moyen pour moi de ne rien oublier d'ici le prochain été...
      Mais comme pour tout, je relégue à plus tard ! Le soleil m'appel
      Bon idée pour le running aussi...
      Alala la liste s'allonge alors que je n'ai toujours pas écrit la suite de mon récit Corse....
      Bien à toi, bisous

      Supprimer
  5. Oui ca m'a plu! Et cette série de photos également !
    Jolie bannière au passage !

    Bisous :-D

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais tellement aller en Corse... C'est tellement beau ce que tu nous montre !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot...