Éclaircir mes pensées alimentaires #2



Quatre mois plus tard, je reviens vous donner des nouvelles sur ma façon de penser alimentaire.


Depuis cet article d'Octobre, les idées ont cheminé et le temps m'a permis d'y voir plus clair.
Je me suis satisfaite depuis, d'avoir pris conscience que l'alimentation que nous avons tous, en général, depuis l'enfance ne nous convient pas. Cela semble sans doute basique de le dire, mais nous sommes tellement habitués à fonctionner d'une certaine façon, que d'aller à l'encontre de celle ci est déjà un grand pas.

Mais, il est très important à la suite de cette prise de conscience, de ne pas générer de peur. Il ne sera pas possible de changer du jour au lendemain.
Pour ma part, le plus gros changement c'est fait dans ma tête, mais pas dans l'assiette. J'ai passé beaucoup de temps à réfléchir, sans passer réellement à l'action !


Mais je n'ai pas envie de me mettre de pression et de respecter des théories, encore plus quand il s 'agit de nourriture !
Je ne veux pas suivre au pied de la lettre telle ou telle consigne de nutrition, qui me donnerait vite l'impression de suivre des règles et d’obéir à un dogme.
Le but est de s'écouter et s'inspirer de ce qui peut se faire. Il faut aller chercher l'information car elle ne sera jamais, ou du moins pas pour le moment, mise au grand jour sur nos écrans de télévision.



Justement, ou est ce que je trouve mon inspiration ?


••• Tout d'abord, en suivant la chaine Youtube de « La France Crue ».



C'est un jeune couple qui est parti pendant 1 an sur les routes de France, à la rencontre des gens qui se nourrissent de fuits et légumes crus. Camille et Thomas ont ainsi créé la première web série du genre ! J'ai adoré les suivres aux travers de nos régions et leurs habitants. Et encore plus me rendre compte de l'étendue de ce « mouvement ». Par ces rencontres, je me suis convaincue qu'une autre façon de faire et de se sentir existe.
Ils tiennent aussi un blog qui compile toutes les bonnes recettes découvertes au fils de la route. 


••• Podcast « Casser les Préjugés » avec Gilles Lartigot et Eric Rallo (Bodybuilding rules).

Gilles Lartigot parle de son parcours en temps qu'ex bodybuildeur de haut niveau et de son livre « EAT » sorti il y a plus de 2 ans et demi (novembre 2013).
Beaucoup de notions sont lancées durant près d'une heure.
Ce que j'ai aimé, c'est la façon dont il envisage le sport, ici en particulier le bodybuilding (monde que je ne connais pourtant pas). Il remet en cause les façons de s'alimenter, en particulier la consommation de protéines animales.


••• Et pour finir les photos et recettes du blog Saveurs Végétales tenue par Ellen Frémont, naturopathe.

Je vous invite vraiment à parcourir ces pages ! Je ne vais pas tarder à tester certaines recettes de saison qui ne peuvent que m'encourager dans la voie du végétarisme.




Et vous, est-ce-que vous vous questionnez sur votre façon de vous nourrir ? Et pour quelle raison ?
Connaissez-vous ces blogs, vidéos ou personnes ?
En avez-vous d'autres à partager ici ?

3 petits mots :

  1. Merci pour ces quelques avant-gardites! J'ai eu un coup de coeur pour Gilles Lartigot, son physique y est certainement pour quelques choses! A lui seul, c'est une véritable preuve que notre hygiène de vie a une incidence directe sur nous. En voyant un de ses interview dans LE Grand Journal, j'ai su son âge, environ 90ans! Le sport et un bonne alimentation sont la clé! Ses convictions sont militantes! J'espère que ça va m'ouvrir les yeux sur ce qui se trouve dans mon assiette!

    RépondreSupprimer
  2. A quand un chapitre 3?
    Ma youtubeuse de référence est douce-frugalité, je t'invite à aller voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lucie,
      Je connais "douce frugalité" mais je n'accroche pas des masses... C'est surtout une question de feeling je crois car elle reste tout de même intéressante !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot...