Un tour par Détroit à Lille3000

détroit lille3000

Coucou,


Le hasard fait parfois bien les choses...

Samedi soir je suis allée voir en salle, à l'improviste, le dernier film d'Adam McKay : The Big Short, le casse du siècle ! Un long-métrage abordant les prémices et conséquences de la crise économique mondiale de 2007.
Et me voilà le lendemain, débarquant à l'exposition Détroit de la Gare Saint Sauveur, à Lille, sans savoir, une fois de plus, à quelle atmosphère j'allais être confrontée !

détroit lille3000

Cet immense lieu d'exposition tient son nom de son ancienne affectation : une gare de marchandises reliant Lille et Paris, désaffectée depuis 2003. En 2008 ce lieu trouve une nouvelle vie et abrite désormais de nombreuses expositions, activités sportives et culturelles.

Ce jour là j'ai enchaîné les belles surprises...

bistrot saint sobistrot saint so

La première, assez primaire mais non moins plaisante ; nous avons eu la dernière table de libre au Bistro St So' pour déjeuner ! En effet, si vous voulez vous y rendre prévoyez de réserver ! Un petit détail qui m'a mise en joie. Et quel régal ! L'assiette parle toute seule...


bistrot saint so

De plus le lieu est vraiment agréable. C'est l’architecte Franklin Azzi qui a été chargé de sa signalétique, de son éclairage et de l'aménagement du lieu.


L'ancien Hall A de Saint Sauveur est brut de décoffrage. Ici, pas de sophistication ; du mobilier scolaire côtoie les murs en briques, le sol est composé de dalles en béton et des tubes néon récupérés d'un parking public créent un faux plafond.

C'est le genre d'endroit où l'on se laisse volontiers guider par un service super sympa, tout en restant sagement assis sur sa chaise !

bistot saint so

Nous avons poursuivi notre chemin par l'exposition du Hall B, se trouvant juste à côté.

Celle-ci s'inscrit au sein de la thématique "Renaissance" du programme de Lille 3000. Cinq villes - Rio, Eindhoven, Séoul, Phonm Penh et Détroit - sont dépeintes dans différents lieux de la métropole par des artistes qui en sont originaires. Le point commun de toutes ces villes ? Avoir connu successivement heure de gloire puis déchéance.

sebastian sullen
Sebastian Sullen
Détroit s'est développée à tout allure grâce à l’industrie automobile. Puis un jour la crise a frappé, laissant la ville en faillite, la rendant dépeuplée, fantomatique, faisant mourir cet emblème du rêve américain.

Des années plus tard, les quelques habitants de la cité ayant gardé espoir on tenté de la faire revivre par leur action créatrice.

détroit lille3000

Nous pouvons faire la rencontre de certains, venus monter eux même leurs installations, mettre en place des œuvres éphémères et aléatoires. La ville est désormais connue pour pour sa culture, son urbanisme. L'art, se voulant régénérant, a ainsi permis de redonné un sens à cette communauté et a donné l’impulsion nécessaire à de nouveaux regards.

scott hocking
Scott Hocking
Le message véhiculé est donc ici très positif ! Et c'est bel est bien mon ressenti à la sortie de l'exposition : me voilà à mon tour prête à affronter une nouvelle semaine, et à me réinventer.



Lille3000 - Renaissance à Saint Sauveur
Exposition Détroit
du  26 sept 2015 au 17 jan 2016

détroit lille3000

8 petits mots :

  1. Oh! ça a l'air d'être un chouette endroit ! Je vais noté l'adresse sait on jamais ! Surtout qu'à la rentrée prochaine normalement notre voyage scolaire se fera à Lille, ça peut être intéressant comme visite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa ! :) Tu veux dire à la rentrée des vacs de février ? Ce serait sympa que tu en parles à ce moment là sur ton blog. Je vais bientôt partager une autre bonne adresse dans le vieux Lille. Tu viens d'où ?

      Supprimer
    2. Je parlais pour la rentrée de septembre/octobre 2017 ^^ C'est prévu que je fasse un petit récit comme je fais à chaque fois de mes voyages ! Je suis de Poitiers, à l'opposé de Lille quoi :)

      Supprimer
  2. L'endroit est superbe ! J'adore les photos
    Bisou :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça a l'air super, ça fait un moment que je n'ai pas été à St Sauveur !!

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air super sympa comme endroit ! Oui, je l'admets non sans honte, je n'ai jamais été à la gare Saint-Sauveur... Honte sur moi, je sais je sais !
    Oh, et l'assiette, trop gourmande !!

    RépondreSupprimer
  5. Ho... J'ai raté cette expo ! :-(
    Merci de la partager ! J'adore ce type d'expo, et la gare St Sauveur est vraiment un lieu d'expo qui vaut le coup. Et surtout, j'adore Détroit et son histoire !!! Bref, ça devait être bien sympa !
    Et encore de très jolies photos ! ;-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot...