éclaircir mes pensées alimentaires #1


Hellooo,

C'est lundi et comme un cheveu sur la soupe, je viens vous lancer mes dernières pensées alimentaires...

Depuis cet été je m’intéresse tout doucement au crudivorisme/végétalisme/végétarisme ou je ne sais quel terme il faut employer. Je préfère dire "manger vivant".
Ça fait quelques semaines que j'ai commencé à en parler à mes proches, qui, pour certains on vite fait de me comparer à un oiseau se nourrissant de graines ;)

J'y ai été sensibilisée un peu par hasard...

         Un jour d'avril, lorsque je visitais Gand ♥ et que nous nous promenions le long des canaux, je suis passée à côté d'assiettes colorées comme jamais. Je voulais coûte que coûte retrouver cet endroit perdu le lendemain. Ce fu chose faite pour un régal et la découverte de nouvelles saveurs.
Panda, vegetarisch restaurant - Oudburg 38 A - 9000 Gent


Par le suite...

          Je ne sais pas bien comment mais un jour de juillet je suis tombée sur une vidéo Youtube de Céline, une jeune femme bien agréable à écouter ! Elle expliquait quels étaient les 5 aliments à supprimer de son alimentation (le lait de provenance animale, le sel, les huiles et je ne sais plus bien quoi !). A ce moment là je l'écoutais d'une oreille et étais plutôt intéressée d'en apprendre plus sur son mode de vie que de remettre le mien en cause !

De fil en aiguille je suis tombée sur la chaîne de Pierre, le "sportif vivant". J’apprécie ses témoignages qui m'ont appris que ce que l'on consomme joue sur nos humeurs et notre caractère. Mais surtout il a parfois des explications très simples sur "comment ça se passe dans notre organisme". Il y a un côté "pseudo scientifique" qui n'est pas pour me déplaire et me rappelle que j'ai quelques lacunes en biologie ! De plus, c'est un grand sportif, il passe par des phases de test et fait des constats sur les changements qu'il a rencontré.

Dernièrement j'ai entamé cette vidéo d'Irène Grosjean. Il faut avouer qu'au premier abord je me suis demandée si je n'avais pas affaire à un gourou !  J'ai arrêté au bout de 30 minutes mais je compte bien la reprendre en route un de ces jours (1h30 au total quand même !).


Aujourd'hui...

Pour résumer; ces promesses de "mieux vivre" ou du moins "plus en équilibre" me vendent clairement du rêve !

Et vous ?

6 petits mots :

  1. J'ai adoré cet article.
    J'ai eu le même déclic vers le printemps dernier : j'ai commencé à cuisiner, et surtout à aller beaucoup plus chez le primeur et le marché. A découvrir de nouveaux trucs : gaspacho, houmous, guacamole, galettes de riz, jus de carotte... parfois je ne mange que des fruits et legume aussi et ça fait un bien fou !
    J'ai en tout cas cleané mon alimentation, je ne mange que des bons produits et je ne consomme plus de lait de vache ni de pates (de temps en temps pates sans gluten). J'évite aussi de me gaver de pain. Résultat : moins 4 kilos sur la balance depuis cet été et une meilleure forme physique. Je cours une fois par semaine mais pas possible de faire plus avec la vie parisienne. Alors du coup je vais à pied à l'école ça me fait une petite heure de marche chaque jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super !!
      Personnellement je ne compte pas sur ce régime alimentaire pour perdre du poids, mais en effet le but est de se sentir plus en accord avec son corps et son esprit. J'ai l'impression que ça prend forme pour toi, c'est top !
      1h de marche chaque jour c'est l'idéal ! Je ne suis pas en ville et ca n'est pas pour autant que j'ai l'occasion de faire de même, alors bravo. Et quand tu me dis que tu vas courir, double bravo ! Souviens toi il y a quelques mois quand je te parlais de course à pied hihi. C'est une idée qui a fait du chemin je vois :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Personnellement j'aime beaucoup trop la viande pour me mettre au végé! Mais je fais plus attention, et je m'étonne parfois de manger que végétarien. Chose qui aurait été impensable à une époque!

    RépondreSupprimer
  3. Je me retrouve dans tes mots, ça fait plusieurs années que je réduis ma consommation de viande, et depuis six mois je n'ai pas acheté ou cuisiné viande ou poisson... mais quand je suis invitée c'est dur de refuser. J'essaie de manger local (pas facile non plus quand adore le chocolat et les avocats) et surtout d'éviter le gâchis (miam miam les fanes de carottes en pesto, les zestes de citron dans le thé). Il est temps de prendre soin de nous, de notre belle planète et de tous ceux qui l'occupent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui le chocolat et les avocats...
      De mon côté je suis encore loin de toi; encore faut il le vouloir !
      C'est sur j'ai amélioré ma conso; elle est plus local. Je mange plus de graines et de produits bio ces derniers temps. Je n'ai jamais pensé à manger les fanes de carottes !
      Par contre je consomme toujours de la viande, mais je n'en suis pas dingue ! Donc chaque chose en son temps...
      Je ferai bientôt un nouveau point sur "mes pensées alimentaires".
      Merci pour ton petit mot :)

      Supprimer
  4. Coucou ! Je suis en train de me reveiller doucement et il fallait que je te raconte !
    Hier j'ai bien pensé à toi ! J'ai découvert le magasin WHOLE FOOD où nous avons fait des courses. Déjà en arrivant tu as des petites lingettes pour laver tes mains et la barre de ton caddie (coucou l'antimicromus).
    Mais surtout je te dis pas comment j'ai pensé à ton article lorsque j'ai vu un rayon ENTIER (et immense, genre la taille du marché de lisbonne) avec des distributeurs de graines de toutes sortes !
    C'est une super boutique avec vraiment TOUT bio et plein de choses qui ressemblent à ce que je mange en France (je bavais en rêvant de pouvoir prendre une salade de fruit, ici pour l'instant c'est plutot bières, chips, frites, oeufs, jambon, café et toast à gogo, j'ai l'impression de faire 200 kilos au reveil)
    Ce midi : grosse part de boeuf qui est déjà en train de cuire haha !
    Compliqué de suivre mon régime alimentaire...
    De gros bisous et j'attends avec impatience ton deuxième volet !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot...