Jour 5 / Porto - Corte - Ajaccio


 En ce cinquième jour, nous sommes lundi 27 juin, vous connaissez la musique : nous profitons de la piscine du camping ! 

La vue est tellement dingue !!


Puis nous partons pour Corte, à l'intérieur des terres.

Sur la route nous passons par une série de vallées encaissées ; de sommets aux parois abruptes, les routes nous semblent toujours aussi improbables ! Mais quel plaisir de passer aux travers de la forêt. Le cadre n'a jamais été aussi verdoyant qu'ici et nous devinons les torrents.

 


C'est comme ça qu'à la pause déjeuner nous nous sommes arrêtées au hasard et avons découvert un endroit merveilleux. Le genre de surprise qui n'est indiqué nul part et qui te donne l'impression de vivre un moment privilégié. Il était indiqué sur la roche « bocca san petru GR20 » si cela peut vous aider. Nous nous installons à même le sol, au bord de la rivière pour un pic-nique. Au bout d'un long moment nous devons nous résoudre à reprendre la route.
Sur celle ci qui nous semble de plus en plus étroite nous prenons un couple d’auto-stoppeurs bretons qui parcourent justement le GR20.

La ville de Corte (Corti) est petite, c'est ici que l'on trouve la seule université de Corse qui a été réclamée pendant des décennies et finalement inaugurée en 1981 !

Nous nous engageons dans la vieille ville où nous trouvons la citadelle (la seule dans les terres) qui semble posée en haut de la roche. Du belvédère nous avons une belle vue sur le reste de la ville mais aussi les montagnes environnantes où il y avait ce jour là un incendie qui heureusement n'a fait aucune victime, humaine du moins... A côté il y a le musée régionale d'anthropologie de Corse qui évoque l'histoire de l’île d'hier à aujourd'hui, nous n'y rentrons pas mais je me souviens l'avoir visité il y a des années avec mes parents.

Nous ne nous attardons pas plus longtemps et partons pour Ajaccio (Aiacciu). Première ville de l'île et chef-lieu de la Collectivité territoriale de Corse, la ville fait quasi figure de « capitale » de la Corse.

La route est moins sinueuse et donc plus rapide. Nous rejoignons le Camping des Mimosas. Il est plus simple que ce que l'on a connu auparavant mais confortable (même si nous cherchons encore l'interrupteur pour la lumière des sanitaires en pleine nuit en rentrant de soirée…;) ).
Ce soir là nous mangeons à la terrasse de Mani (Rue Roi de Rome, entre la mer et la place du diamant, la « rue de la soif » d’Ajaccio), tenu par un cuisinier étoilé qui a une boulangerie à Proprianno. C'est de la très bonne cuisine et nous nous sommes toutes les trois régalées. Je me suis laissée tenter par une assiette de tomates et buffala, la simplicité est un tel régale ! Avec ça nous buvons un muscat pétillant notre boisson préférée du territoire !!
Nous terminons la soirée dans la nuit d'Ajaccio.


 cette photo : tripadvisor


5 petits mots :

  1. Vous avez quand même fait un sacré tour, c'est génial ! J'adore le fait que vous avez vu la Corse sous plein d'angles différents

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la comme ça donne envie d'aller faire un tour (et randonner) (et manger) en Corse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore plus en ce moment avec la saison hivernale qui pointe le bout de son nez ! 😊
      Heureuse que cet article t'ait donné autant d'idées d'escapades.

      Supprimer
  3. ça à l'air d'être tellement mignon au bord de la rivière... J'adore ce genre d'endroits !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot...