Alfama et plus si...




Lisbonne est baignée par une atmosphère vibrante. Vous savez, toujours en mouvement, mais d'une douceur que l'on ne trouve que dans l'apaisement.
Je crois que c'est ma première impression et, ce qui a fait que je m'y sentais bien instantanément. 

Nous sommes arrivées par le train après quelques jours à Porto. Mais ici c’était très différent. En fin de journée nous nous sommes promenées non loin du Castelo sao Jorge. Il y avait peu de monde, et surtout, tout ce monde prenait son temps. On entendait la musique dans les ruelles, les couples s'aimaient. Peut être était ce parce que je ne partageais pas ce voyage avec ma moitié... mais j'ai ouvert les yeux, un peu comme une première fois, sur les duos. Ils se regardaient tendrement, plein d'amour. Une jeune femme dansait sur un rythme style année 30, elle bougeait gracieusement au milieu de la placette, devant son mec et ils ne s'inquiétaient de rien. Bref ils étaient beaux à voir. 
Ce condensé de ressentis m'a marqué et j'ai arrêté de qualifier ce genre de moment comme étant niais. C'était beau alors pourquoi s'en priver !




Nous sommes revenues par la suite dans ce quartier. Nous avons commencé par le château. Il offre une très belle vue sur la ville en même temps qu'une promenade à l'ombre et à la fraîcheur des vieilles pierres. Il faut s'y rendre le matin, vers 10h maximum afin d'éviter la file d'attente.



Le midi nous sommes redescendues en direction de l’hôpital de Sao José pour trouver de quoi manger. Lucie avait trouvé une petite adresse bien sympathique. 
On y choisit son poisson frais en vitrine, qui est ensuite cuisiné pour deux personnes. Un régal ! L'endroit ne paye pas de mine en façade, mais l'accueil y est très chaleureux ! Le patron, en pleine apprentissage du français se fera un plaisir de vous partager d'autres bonnes adresses. Ici tout le monde se connait, c'est le rendez-vous des habitués.

"Solar 31 da CalcadaCalcada Do Garcia, numero 31, Lisboa.


En redescendant vers la place de Figueira vous pourrez déguster un petit digestif à la cerise, spécialité de la ville.


Non loin, un chapelier où je n'ai su résister à l'envie d'emporter un beau panama...
J'ai poursuivi sur cette lancé "shopping" en me rendant dans la rue do Alecrim.

"Chapelarias Azevedo Rua, Lda 1886", Rossio, 69,72,73, Lisboa.



1 petits mots :

N'hésitez pas à me laisser un petit mot...