Le dernier weekend de février avait lieu Art Up! Foire d'art contemporain . Le rendez vous était donné au Lille Grand Palais, centre de congrès, d'expositions et de spectacles imaginé par l’architecte néerlandais Rem Koolhass .
Je me rendais pour la première fois à cet événement qui en est pourtant à sa 9ème édition lilloise. Elle a lieu tous les ans à la fin de la saison hivernale, pendant 4 jours.
Ce rassemblement de galeries d'art de France, Belgique, Pays Bas, Angleterre, Pologne (et j'en passe) m'a séduit !
C'est un plaisir de découvrir des artistes qui pratiquent leurs arts en ce moment. Par là j’entends, des personnes en activité que l'on découvre à des moments différents de leurs recherches et productions plastiques. Ils sont représentés par leurs galeristes mais avec un peu d'organisation il est même possible de rencontrer certains d'entre eux au vernissage ou le dimanche.
Le rendez-vous se veut vraiment accessible à tous. Faire connaitre l'art contemporain à un maximum de monde doit être la volonté de ce rassemblement. Une ambiance détendue y règne, pour peu que vous vous attardiez sur une œuvre, un galeriste vient vous en parler. J'ai eu l'impression de désacraliser ce moment, que j'ai toujours vue comme "réservé à une élite" ! (Ce qui ne doit pourtant pas être l'ambition de l'artiste...)
Pour vous mettre dans le bain, voici quelques chiffres concernant cette dernière édition :
• 31 000 visiteurs
• 97 galeries (dont 26 étrangères)
• 540 artistes
Au cour de cette longue balade, certaines pièces m'ont particulièrement interpellé :
Frédérick Berna, belge, vit et travaille non loin de Bruxelles.
L gallery - Bruxelles.
Un caractère authentique se dégage de ses photos argentiques. J'ai été touchée par la douceur de ces corps nus féminins sans artifice.
○
Duy Anh Nhan Duc (1983, Vietnam) vit et travail à Paris.
Galerie Bettina, Paris.
Artiste plasticien qui capture l'instant au travers de ses réinterprétations végétales. J'ai eu la sensation d'être "sur un fil" comme si tout pouvez disparaitre en un souffle. Une osmose a pris place entre végétaux et éléments rapportés. Je me sentais face à un cabinet de curiosité réinterprété.
○
En parlant de cabinet de curiosité, voici autre chose qui m'y a fait penser ;
Olivier Czarnetta (1966, Allemagne) vit et travaille entre Aachen et Leipzig.
Galerie Down to Art, Gent.
Son travail de la tri-dimension donne à voir une multitude de possibilités. En fonction de l'angle de vue et du rapport des matières entre elles une déformation s'opère et surprend. Une impression de légèreté se dégage malgré l'accumulation des objets interne au crâne de verre.
○
Hélène Duclos (1974, France) travaille à Nantes.
Galerie Olivier Rousseau, Tours.
Cette artiste touche à tout, commence à créer des installations pour le spectacle, en passant par les décors en tissus et les costumes. Par la suite elle se met à la peinture et c'est en 2010 qu'elle reprend son aiguille pour se consacrer à des recherches autour de la broderie, gravures et dessins.
Une certaine poésie transpire les tissus. Encore un peu et je verrai bien les personnages colorés s'animer sous mes yeux.
○
J'espère vous avoir fait découvrir des choses. N'hésitez pas à partager ici vos découvertes en matière d'art contemporain.
Très sympa ce que tu viens de nous partager ! Énorme coup de cœur pour les têtes en verre *-* C'est de toute beauté !
RépondreSupprimerJ'ai une préférence pour le travail de l'artiste vietnamien. C'est tellement délicat voir éphémère qu'on a l'impression de vivre un moment unique en le regardant!! De magnifiques bijoux, tellement cela semble précieux.
RépondreSupprimerJ'adore ta première image ! ça me rappel mes coup de coeurs humour de l'année dernière sur Art Up. J'aime beaucoup aussi le travail que tu nous présente de Frédérick Verna et de Duy Anh Nhan Duc. Les corps et la nature sont pile dans mon ambiance du moment, une certaine beauté calme... Très relaxant, très plaisant.
RépondreSupprimerL'année dernière, la galerie où je faisais mon stage m'avait amené avec elle à Art Up. J'avais eu bien le temps de faire toutes les allées, et c'est vrai que les galeries viennent de loin déjà, et avec des artistes parfois d'encore plus loin ! On en découvre des choses !!! Et de l'art plus ou moins sérieux, plus ou moins calme. C'est agréable de voir cette actualité, et d'échangé avec les artistes ! J'avais la chance de pourvoir profiter de faire les installations et les vernissages ! ;) J'ai regretté d'être à Londres pour cette année. Ca tombait juste mal. Alors merci pour ce beau partage ! ;-)
Quelle finesse et délicatesse dans le travail de Duy Anh Nhan Duc, j'y suis très sensible! Coup de coeur pour l'épi :) et les photos sont très belles... Merci pour ce partage Marion :)
RépondreSupprimer