Condensé du début de la fin



Hello,

C'est le week-end, on commencerait bien par un verre non ?
Je termine par le début, je bouscule l'ordre des choses.


En réalité, ces photos sont les premières que j'ai faites en arrivant à Lisbonne. Après une petites trotte à trainer les valises dans les rues vallonnées, nous atteignions enfin notre airbnb. Souvenez vous, nous avions amarré, heu pardon accosté à la gare San Apolonia. Nous venions alors de Porto, au nord, par les terres.

Et voilà, en sortant d'un petit embranchement de notre rue (Rua de San Paolo) nous avons découvert le Tage; large et calme. L'animation venait plutôt de son pourtour, ou la vie prenait place. Et pour commencer la soirée, rien de tel qu'une pause improvisée au soleil.
 

En montant vers le centre, la place s'est levée face à nous "bienvenue, c'est beau, je vous accueille" enfin bref, nous sommes bel est bien dans la "capitale".
Une capitale à taille humaine : une carte à la main et elle s'offre à vous facilement. 


♥♥♥
Juste dernière cette place, je découvre deux jours plus tard le musée du design. C'est mon gros gros coup de cœur du séjour. Le bâtiment et ce qu'il renferme, c' est juste dingue ! Malheureusement les photos ne sont pas autorisées à tous les étages, et mes quelques clichés volés sont flous. 



Au rez de chaussée le marbre ostentatoire d'une ancienne banque m'impressionne. Les murs, les sols, il est partout. Que de jeux dans les nuances, les veinages, les découpes, vraiment j'adore ! Le tout match avec des poteaux en béton et un cadre courbe lumineux au sol. Il sert à la fois de mise en abîme des objets et nous guide dans un sens de circulation. Ceci est induit par une chronologie à travers plusieurs décennies de l'histoire du mobilier.
On se sent dans une atmosphère close. Pourtant tous les murs structurels sont pourvus de fenêtres. Mais elles sont estompées à l'aide de toiles blanches qui laissent percer ça et là un filet de lumière.
Et deuxième chavirement de mon coeur, au sous-sol; les murs sont couverts de portes de coffres aux tailles différentes. Du sol au plafond tout est en alu. Et dans ces abîmes, des pièces de Christian Lacroix... 
Aux étages, on retrouve une collection sur les détails intérieur de l'aviation portugaise et une autre sur les designers du pays. L'ambiance ici est brute de décoffrage.

Je vous parle de ça plus d'un mois après l'avoir apprécié, et je me base sur mes souvenirs. Mais c'est beau aussi, de coucher ce que les souvenirs ont à nous offrir. Maintenant j'ai envie d'aller chercher, ce que l'on dit de ce lieu et ce que la vie a décidé de lui écrire comme histoire.


Sur ce, je ferme le chapitre Lisboète. On finirait presque par croire que je fais un blog de promo pour cette ville ! Presque tout mes articles lui sont consacrés pour le moment !

A bientôt pour la suite, à Porto. Mais je ferai bien un petit détour par Paris entre temps...

Museu do Design e da Moda – MUDE
R. Augusta, 24 – 1100-053 Lisboa
Entrée Libre

2 petits mots :

  1. Que de photos, que de photos réussies et jolies!
    A très vite!
    Nini

    RépondreSupprimer
  2. On s'y perdrai ben volonté dans ce musée! vivement paris!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot...