Hors espace-temps



Émerveillée, ce matin je l'ai été, par un moment accessible à tous. Malgré ce constat, je me sentais comme participante à un évènement hors du temps.

Je me suis rendue aux archives nationales de la ville de Tournai avec deux amies. Nous étions à  la recherche d'un bâtiment, avec jardin et vieilles pierres. Bref, pas très clairs sur nos intentions, j'avais simplement envie de voir ce que l'on avait ici a nous offrir.

L'endroit été calme, comme inconnue dans cette ruelle étroite de la ville. Une porte à peine visible, perdue dans l'imposante façade, nous ouvrait le pas. Je ne connaissais absolument pas ce coin. J'ai vraiment l’impression que Tournai me réservera toujours de belles surprises. Il existe ici de petits quartiers se résumant à une rue qui sont encore préservés, hors des sentiers fréquentés.

Une fois dans cette enveloppe blanche, coupé du froid extérieur, nous déballions les cartons. Quel magnifique sentiment d'imaginer l'histoire de ce qu'ils renferment. Ici, du papier jaunie, marron même, par le temps.
Depuis quand n'ont ils pas vue le jour ? 1 semaine, 10 ans ou bien 30 ? En faisant leurs ptit bonhomme de chemin ils approchent la centaine. Amassés là et classés par ordre sans doute savamment étudié,  que je n'ai su décrypter.
Plié en 4, ou 6 parfois, ils se laissent enfin observer. Les traits fins des rotrings (ou des plumes ?) construisent la silhouette, et l’aquarelle donne vie en son sein. Les couleurs sont passées, transformant ainsi ces façades en maisons de poupées...
Repose ici des plans demandant des modifications sur des édifices comme un commerce de quincaillerie, une maison... Une exposition à l'infinie se déroule sous mes yeux aux fils du paquet. Et j'imagine... que sont ils devenus depuis ? Les noms des rues ont changé. Comment ont ils vieillit ? Qui les a habité ? Combien de bambins on arpenté les escaliers, écoutés aux portes...? 

 








13 petits mots :

  1. Quand je vois ces magnifiques plans, je me dis que ceux faits sur Autocad manquent de vie et de sensibilité. Non pas que je veuille revenir aux plans faits mains, mais ça me donnerai presque envie de me remettre à dessiner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui complétement !! Hier aprem je m'y suis mise un peu, et j'éprouve vraiment du plaisir à dessiner maintenant. Quelques coups de crayons et ma tête se met à réfléchir naturellement sur les volumes...

      Supprimer
  2. Bonjour Rionmaë :)
    Quel plaisir vous avez dû avoir en découvrant ses petites merveilles...! Ces façades sont vraiment superbes, les couleurs en aquarelle les rendent tout de suite plus poétiques et plus vivantes. Magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elise pour ton message ! Je trouve aussi que la couleur y est beaucoup dans notre émerveillement, ainsi que les rendus de lumières, qui donnent de la dimension sur une simple feuille... Un plaisir à découvrir à Tournai !

      Supprimer
  3. Quel joli billet! Je le trouve si délicat que je vais me permettre d'aller le partager sur FB..
    J'ai connu, à l'époque de mes études, cette sensation que tu décris très bien.
    Je faisais des stages dans une conservation d'un musée. (Je n'ai pas pu en faire mon métier ;-)) J'ai participé à l'installation à une expo sur PEYNET. Au fur et à mesure où on déballait les poupées, j'ai été touchée par cette grâce.
    Comme être privilégiée, comme cette sensation de temps arrêté, comme cette idée que la vie est si belle parce qu'il y a des personnes, qui conservent les souvenirs.....
    A très vite.
    Delph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine,
      Comment ai-je pu laisser si longtemps ton commentaire sans réponse. Je me souviens très bien l'avoir lu il y a 2 mois. Il m'avait beaucoup touché (et encore aujourd'hui!), par tes quelques mots "souvenirs".
      Merci beaucoup

      Supprimer
  4. C'est tellement beau ces plans et ces croquis ! Je dessine de plus en plus grâce à mes études car on doit souvent faire des plans, des coupes techniques etc en paysage ! C'est quelque chose que j'adore faire. Cela me donne envie d'aller voir les archives de ma ville pour découvrir de belles choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si je t'ai donné envie de découvrir des choses !! C'est ce que je souhaite en partageant sur mon blog.
      Je comprend tout à fait le plaisir que tu peux avoir en faisant des plans. Je demande à voir :) L'aménagement paysager m’intéresse beaucoup.

      Supprimer
  5. Elles sont magnifiques ces façades et leurs couleurs si inspirantes. Et que dire de ce coup de crayon, j'en suis JALOUSE :)
    Un jour peut être tu nous montreras tes travaux ?

    RépondreSupprimer
  6. Ces façades sont magnifiques !!! c'est impressionnant !
    Déjà que j'avais envie de revenir au dessin à la main, mais là, ça montre encore plus à quel point le manuel reste important. J'ai rarement vu d'aussi beau rendu !

    RépondreSupprimer
  7. Joli... Je ne suis jamais allée à Tournai mais je compte bien y remédier dans un futur pas trop lointain!
    D'ailleurs si tu as des recommandations, ne suis preneuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue ! La ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco tout de même :) Avec le retour du soleil c'est d'autant plus agréable.
      En effet j'ai bien quelques adresses et zones privilégiées... Je n'ai pas pensé à les lister ; tout est dans la tête ^^. Va falloir que je m'y penche.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot...